06/07/2026
Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange canicule depuis lundi 13 juillet, 22h00.
Plusieurs mesures et décisions ont été prises et sont valables durant cette période:
Mise à jour, le 15/07/26.
Déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde: les élus du Conseil Municipal de Brains restent pleinement mobilisés durant cette période.
Registre personnes vulnérables: Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire l'un de vos proches sur ce registre, contactez la mairie au 02 40 65 51 30. Les personnes inscrites sont régulièrement contactées par les services municipaux afin de s'assurer de leur état de santé.
Mairie: les horaires sont adaptés en conséquence. Le public est accueilli physiquement et téléphoniquement de 8H30 à 13h00. La Mairie est fermée les après-midi. En dehors de ces horaires, un élu d'astreinte est joignable au 06 84 75 91 07. En cas d'urgence, contactez le Samu (15).
Bibliothèque: fermeture de la bibliothèque les après-midi (mercredi), ouverture le mercredi matin et samedi matin.
Collecte des déchets: Il est demandé aux usagers de sortir leurs bacs la veille du jour de collecte et de le rentrer le lendemain matin.
Déchèteries et écopoints: ouverture en horaires d'été: 7h-14h30.Feux de forêt: le département de Loire-Atlantique est également en risque élevé pour le risque feu de forêt et de végétation.
Plan Orsec: le préfet de la Loire-Atlantique a activé le plan orsec de niveau orange.
Restrictions d'eau: plusieurs restrictions d'usage sont en cours dans le département, pour connaître les dispositions actuelles, vous pouvez consulter le site https://vigieau.gouv.fr/
Le département est placée en alerte renforcée Eau potable (niveau 3/4). Consultez les pratiques recommandées: https://metropole.nantes.fr/mes-services-mon-quotidien/les-bonnes-pratiques-pour-maitriser-sa-consommation-d-eau
Pour suivre l'évolution de la situation:
http://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire-atlantique
Chaque personne est concernée, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes isolées et les personnes en situation de handicap. Les enfants sont également vulnérables. Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors sont particulièrement susceptibles de se déshydrater ou de faire un coup de chaleur.
Voici quelques gestes simples à adopter pendant les fortes chaleurs : rester au frais, boire de l’eau, mouiller son corps, fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit, privilégier les activités douces et sans effort, manger frais, équilibré et en quantité suffisante ou encore, éviter l’alcool.
Informations et documents supports.
Recommandations pour la pratique sportive en cas de vague de chaleur: https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/
Retrouvez l'ensemble des recommandations en cas de canicule sur:
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes